Lorsqu’on m’a proposé de créer une recette à partir d’un des quatre fromages AOP de Normandie, j’ai aussitôt eu envie d’associer « le colonel » (surnom donné au Livarot en raison des cinq bandelettes de roseaux qui l’entourent afin de l’empêcher de se tasser pendant l’affinage) à un fruit de saison : la poire, pour une recette aussi facile que rapide. Bonne pioche, ce Feuilleté aux Poires et au Livarot est vraiment crousti-gourmand.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Livarot, au goût puissant, est un fromage de vache, à croûte lavée, qui, pour bénéficier de son AOP, doit, non seulement être produit dans l’Eure, le Calvados ou l’Orne mais aussi, depuis 2017, à partir du lait de vaches normandes et non plus, comme c’était le cas, de vaches d’origine hollandaises Prim’Holstein, reconnaissables à leur robe noire et blanche, qui ont la particularité de produire plus de lait que la vache normande, mais un lait beaucoup moins riche. Mais revenons à la recette…
Je donne les quantités pour deux feuilletés de 12 x 12 cm, réalisables avec une portion de pâte feuilletée d’environ 250 g. On peut aussi l’adapter en mini-tartelettes apéritives, pour l’apéro, ou les Fêtes. Je dis ça, je dis rien…
LA LISTE :
1 pâte feuilletée pur beurre (je prends toujours la pâte feuilletée François, la meilleure. A défaut, achetez-la chez votre boulanger ou, en GMS, une « bio pur beurre ». Ne vous préoccupez pas de la marque, privilégiez « bio » et « pur beurre »)
4 poires (pas trop mûres elles doivent se tenir à la cuisson)
1 Livarot
quelques cerneaux de noix
un peu de beurre salé
poivre du moulin
ON COMMENCE :
Préchauffez le four à 180°. Détaillez des disques ou carrés de pâte feuilletée, que vous poserez sur une plaque à pâtisserie, avant de réserver au frigo le temps que le four atteigne la température voulue.
Dès que c’est le cas, couvrez la pâte avec un papier et une autre plaque à pâtisserie, pour qu’elle lève uniformément, et enfournez pour une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, si les poires sont bio, contentez-vous de les rincer, couper en 4, ôter la partie « pépins » puis de trancher chaque quart en trois, dans le sens de la longueur, pour obtenir des tranches un peu épaisses. Si vos poires ne sont pas bio, il faut les éplucher avant.
Faîtes-les dorer dans une poêle chaude, avec le beurre salé pour qu’elles obtiennent une jolie caramélisation tout en restant un peu fermes. Lorsque c’est terminé, égouttez-les.
Coupez de fines tranches de Livarot.
Sortez la pâte du four (sans l’éteindre), disposez dessus, les poires, le Livarot, des cerneaux de noix. Superposez-les par deux, et remettez quelques minutes au four, le temps que le fromage fonde.
Servez sans attendre, avec une petite salade verte et un bon poiré Domfront frais, une autre belle AOP normande.