Nam Prik Ong

Je ne sais pas si c’est du à la grisaille de ce mois de janvier ou à une grosse flemme couplée à un besoin de saveurs, mais le Nam Prik Ong (sauté thaï), est pile ce dont j’ai envie en ce moment : un maximumde peps pour un minimum d’effort.

Je l’ai fait avec du boeuf, mais le Nam Prik Ong, se réalise aussi avec du porc haché.

Les quantités sont données pour environ 4 personnes mais, attention, il n’y a pas de féculent, ou autre sucres lents, donc pour un repas complet, pensez au riz thaï.

LA LISTE :

500 g de boeuf ou porc haché
2 petits piments rouges frais, si possible, sinon 2 ou 3 piments oiseau secs
2 tiges de citronnelle
1 gros oignon
2 échalotes
3 gousses d’ail
1 boîte de pulpe de tomate (en été deux belles tomates émondées et concassées)
1 bouquet de coriandre
20 g de gingembre frais (j’en prends du bio, petit mais très puissant en goût)
huile neutre
sel

pour servir : chou chinois, menthe et coriandre fraîche, carotte rapée et, en été, rondelles de concombre.

ON COMMENCE :

Hachez, mixez ou ciselez, ail, oignon, échalotes, citronnelle (la partie la plus tendre), gingembre, piment, tiges et feuilles de coriandre ; (c’est dans les tiges que sont concentrées les huiles essentielles, donc le goût, comme pour toutes les herbes aromatiques).

Pour le gingembre, l’ail et la citronnelle, j’ai un gros bloc 4 faces Microplane ultra-pratique, ça n’est pas sponsorisé mais c’est un super investissement, on peut tout râper, zester, émincer, avec.

Faites dorer, à feu moyen (5/10 pour moi), ce mélange, avec la tomate, pendant une quinzaine de minutes, en remuant régulièrement avant d’ajouter la viande hachée, en l’émiettant.

Laissez cuire, en remuant, une vingtaine de minutes pour qu’elle rende son jus, salez, goûtez et ajustez, si besoin, sel et piment.

Servez dans les feuilles de chou chinois, ou à défaut de salade romaine (je n’en trouve plus du tout au passage, à part des moches et insipide sous plastique) ou cornue.  Répartissez dessus des carottes rapées, des feuilles de menthe et de coriandre. Servez immédiatement (pas besoin de fourchette) et, selon la saison, du concombre.

Accompagnez d’un Sauvignon de Touraine, Sancerre, Valençay mais aussi de thé ou d’une bière.

No Comments Yet

Leave a Reply