Une simple soupe de légumes, rien de transcendant me direz-vous, mais comme je n’arrête pas, en ce moment, de faire, refaire, donner aussi, des litres de cette recette familiale, je me suis dit que c’était peut-être le signe qu’il était temps de la partager ici, parce que si c’est une simple soupe de légumes, elle n’en est pas moins très gourmande (pas le genre de la soupe de l’hôpital ou de la cantine pour ceux auprès de qui ça éveillerait certains souvenirs d’une fadasserie inoubliable).
Parfois (souvent), il suffit de peu pour faire basculer un plat de bon à très bon, comme ici, en faisant simplement revenir les aromates et légumes à l’huile d’olive, avant d’ajouter l’eau.
Je donne les quantités pour environ trois litres de soupe, voire un peu plus, mais elle se congèle parfaitement.
LA LISTE :
500 g de carottes
400 g de pommes de terre à purée
400 g de poireaux
2 branches de céleri (même si vous n’êtes pas fan, si on en met, on ne le sent pas, mais si on n’en met pas, c’est comme pour la sauce tomate, ça se sent vraiment qu’il manque quelque chose)
1 oignon
4 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
huile d’olive
sel, poivre du moulin
environ 1,5 litre d’eau
ON COMMENCE :
Epluchez, lavez et coupez :
- en morceaux les pommes de terre, carottes ;
- en tronçons les poireaux et le céleri ;
le tout de petite taille pour que ça cuise plus vite mais aussi prenne plus de goût lorsqu’on va les faire revenir.
Epluchez et émincez l’oignon et l’ail.
Versez l’huile d’olive dans une grande casserole (ne soyez pas timide il faut recouvrir tout le fond), pour y faire revenir à feu moyen vif (6/10 pour moi), le céleri, l’oignon, l’ail, le laurier si frais (s’il est sec, ajoutez-le en même temps que l’eau).
Lorsque ça commence à embaumer la cuisine, ajoutez les autres légumes, et prolongez la cuisson en remuant régulièrement pendant environ 10 mn.
Ajoutez l’eau, 2 grosses pincées de gros sel (de toute façon, à la fin, on goûte et on ajuste, comme toujours), poivrez généreusement (il faut que ça ait du goût), le laurier avant de couvrir et de laisser cuire jusqu’à ce qu’une lame de couteau pénètre facilement dans les légumes.
Ôtez les feuilles de laurier avant de mixer, goutez, rectifiez l’assaisonnement et ajoutez de l’eau, à votre goût, si vous la trouvez trop épaisse.