Janssons Frestele
Gratin de Pommes de Terre
de Noël Suédois

Pour les Fêtes, on cherche souvent des garnitures un peu originales, avec un petit air de « jamais vu », mais pas forcément ruineuses ni compliquées à faire. Le prix des fagots de haricots verts surgelés au kilo… entre autres…!!!

L’avantage des pommes de terre, c’est qu’elles plaisent à tous et vont avec tout. La Janssons Frestele (Tentation de Janssons, au cas où, vous ne parleriez pas couramment suédois), fait partie des plats de Noël suédois, mais c’est tellement gourmand qu’on peut s’en régaler toute l’année.

L’ingrédient qui donne toute sa saveur, et son originalité au plat, étant l’anchois, si vous pouvez, préférez ceux de Collioure, qui sont vraiment très au-dessus des autres. Vous me direz qu’en Suède, ils n’utilisent pas ceux de Collioure (les pauvres) mais ils en ont sans doute d’excellents, en local.

Pour ceux qui sont réfractaires aux anchois, je trouve que le gratin ne sent pas l’anchois précisément, mais que ça ressemble plus à un gratin de pommes de terre au poisson ; l’anchois, en dehors du fait qu’il va saler l’ensemble (d’où l’absence de sel dans la recette), va également le parfumer.

On peut réaliser ce plat la veille, et le réchauffer doucement au four, le jour J, ce qui libère du temps, ingrédient rare des marathons de fin d’année.

Je donne les quantités pour un plat de 24 x 16 x 7 soit 6 personnes, en garniture (volaille, poissons, viande rouge), 4 pour un plat complet veggie.

LA LISTE :

1,5 kilo de pommes de terre à chair ferme
3 gros oignons jaunes
3 boîtes d’anchois
1 brique de crème fleurette
25 cl de lait
beurre doux
chapelure (je n’achète jamais de chapelure, je préfère mixer du pain sec, mais il se trouve que, pour une fois, je n’en avais pas assez, j’ai donc complété avec ce qui est mon petit déjeuner depuis toujours et qui, heureuse coïncidence, est suédois, les Kripsrolls)

ON COMMENCE :

Epluchez (je me demande souvent si c’est vraiment à préciser, qui mange les peaux d’oignons ?), émincez et faites blondir les oignons dans un peu de beurre.

Epluchez (là aussi), rincez et détaillez les pommes de terre en lamelles.

Si vous avez une mandoline qui le permet, ou le cube Microplane, vous allez gagner un temps fou, sinon l’économe fera l’affaire (courage, mais ça vaut la peine). Réservez-les, sans les rincer ni les sécher, il faut conserver leur amidon qui sera le liant, comme dans les carbonara.

Aucune promo, mais ce cube 4 faces Microplane (je crois que c’est 5 maintenant), acheté il y a longtemps, fait vraiment partie de mes indispensables en cuisine

Placez la grille du four au tiers bas avant de le préchauffer à 180°.

Beurrez le plat, puis alternez une couche de pommes de terre, une d’oignons et une d’anchois (je les ai coupés en trois, pour éviter qu’il y en ait un entier dans une seule bouchée) répétez en veillant à terminer par une couche de pommes de terre.

Portez le lait et la crème à petite ébullition, versez dans le plat, jusqu’en haut, répartissez la chapelure et tassez un peu avec la paume de la main.

le lait + crème arrivent à niveau

Enfournez pour une bonne heure (la pointe d’un couteau doit s’y enfoncer sans rencontrer de résistance), en veillant à ce que le dessus ne brûle pas ; au besoin posez juste un papier cuisson sur le plat.

Sortez du four et laissez reposer une petite heure avant de servir.

No Comments Yet

Leave a Reply