A force de voir passer des assiettes de chou vert grillé, tendance brûlé, dans les émissions de cuisine américaines et canadiennes, j’ai eu envie de tester cette cuisson, pour changer de mes versions habituelles. Influençable moi ? toujours quand il s’agit d’essayer une nouvelle recette. Verdict : c’est caramélisé, gourmand ; bref, je pourrais en dévorer un saladier.
L’avantage, en dehors du fait que c’est tellement facile que ça s’apparente à ce que j’appelle de la non-cuisine, c’est qu’on peut varier les assaisonnements à l’infini, consommer tel quel comme une salade tiède ou froide ou en garniture de porc, volaille ou haddock. Je me demande même si, avec des oeufs mollets… ?
En parlant d’assaisonement, j’ai utilisé ce que j’avais à la maison, ce qui donne un résultat d’inspiration asiatique, plein de peps.
J’ai fait cuire le chou dans une cocotte, avec un peu d’huile au fond, mais j’ai, depuis, testé avec un grill en fonte, ça fonctionne aussi très bien mais on en fait moins à la fois.
Pour les quantités, l’assaisonnement est vraiment au feeling, à vous de goûter, ajuster et pour le chou, j’en ai mis deux grosses tranches, ce qui correspond à environ 3 personnes en garniture mais, là encore, tout est relatif.
LA LISTE :
1 petit chou vert ou un demi-gros
gingembre frais (je prends du bio, très petit mais très concentré en goût)
1 belle gousse d’ail
1 échalote
2/3 tiges de citronnelle (la mienne était très fine)
sauce soja
1 pincée de piment de Cayenne
huile neutre (ou mélange huile de sésame/huile neutre)
1 poignée de cacahuètes natures
ON COMMENCE :
Faites chauffer, à feu moyen vif (6/10 sur pour moi), l’huile dans une cocotte (ou un grill en fonte préalablement huilé) avant d’y poser le chou coupé en tranches, à l’aide d’un grand couteau.
Ajoutez les tiges de citronnelles coupées et écrasées grossièrement avec la lame du couteau.
Augmentez la température (7/10) sans cesser de surveiller. Lorsque le chou commence à griller (ça se sent), mélangez toutes les deux ou trois minutes, pour qu’il caramélise. Baissez ensuite pour qu’il finisse de cuire sans carboniser complètement. Ca doit avoir un gout de caramel, de grillé, pas de brûlé.
Pendant ce temps, ciselez l’échalote, hachez le gingembre et l’ail dans un saladier, ajoutez le piment de Cayenne, de la sauce soja et du vinaigre de cidre.
Quand la cuisson du chou est terminée, versez-le dans le saladier, mélangez bien, goûtez et rectifiez.
Terminez avec les cacahuètes grossièrement concassées (ne les oubliez pas, c’est le petit truc qui change tout).