J’aurais pu appeler ce plat « boulettes de viande à la sauce tomate » ou « à l’italienne » tant on peut remplacer le boeuf par du veau, du poulet et « à l’italienne » parce que les ingrédients sont plus transalpins que scandinaves (même si les boulettes de viande sont aussi une spécialité suédoise, comme les meubles chiants à monter).
Encore un plat facile à faire, qui se congèle bien (pour les fameux soirs de flemme déjà évoqués plusieurs fois ici, en gros à chaque fois que je fais un plat qui ne perd pas son gout après passage au congélateur). Les quantités donnent environ 20 boulettes.
LA LISTE :
pour les boulettes :
500 g de boeuf (ou autre viande) haché
1 tranche de pain de mie
1 petit peu de lait (juste pour faire tremper le pain de mie)
1 oeuf
1 bel oignon (si possible rose, rouge ou blanc)
2 gousses d’ail
30 g de parmesan
basilic, sauge, persil plat ciselés : 2 belles cuillères à soupe de chaque
sel, poivre
pour la sauce :
2 boites de pulpe de tomates (Mutti bio pour moi, mais en pleine saison, 1 kilo de tomates)
1 oignon
2 gousses d’ail
1 petite branche de céleri vert (ça relève toutes les sauces tomates et soupes sans qu’on sente réellement son goût)
2 branches de thym
1 feuille de laurier
quelques feuilles de sauge, de basilic, émincées
1 ou deux carottes
huile d’olive
sel, poivre
garniture :
penne
parmesan
feuilles de basilic
ON COMMENCE :
Pour la sauce tomate, procéder exactement comme ici clic.
Pendant qu’elle mijote doucement, faire tremper le pain de mie dans du lait, battre l’oeuf, émincer, ou mieux, mettre dans un petit robot-coupe : les herbes, le parmesan, l’ail, l’oignon et tout hacher ensemble (ça fait un genre de pesto sans oléagineux)
Tout mélanger intimement puis ajouter l’oeuf battu pour lier, goûter, saler, poivrer (ne pas oublier que le parmesan va saler la préparation durant la cuisson).
Ensuite on fait des boulettes, les plus régulières possibles, avec la paume de la main et si ça accroche, le bon vieux truc c’est de faire cela avec les mains mouillées.
Quand la sauce a bien mijoté (au moins 1 heure), la mixer avec le mixeur plongeant, et l’allonger avec un peu d’eau, si elle est trop épaisse (n’hésitez pas, ça va encore réduire pendant la cuisson des boulettes). La porter à petite ébullition et y cuire les boulettes environ 30 mn en maintenant la température de cuisson.
Ça tombe bien j’ ai de la sauce tomate maison au congel ( un surplus lors d’ une préparation de lasagnes ) qui attendait patiemment une nouvelle recette.
C’est parfait, tu vas gagner du temps sur la préparation et de la place au congel 😉 (j’ai toujours un problème avec ça)
Un plat tellement bon et régressif. Et quand c’est cuisiné dans les règles de l’art comme tu sais toujours si bien le faire… j’imagine aisément l’explosion gustative. Tu gardes la peau des tomates dans ta sauce ?
Merci Michaël, c’est sympa. C’est vrai que c’est régressif. Oui je laisse toujours la peau et je mixe, j’ai vu faire cela en Italie.