D’origine greco-turque, le tzatziki fait partie des mezzé, comme le houmous. Facile à faire, il donnera un grand coup de fraîcheur sur vos apéritifs, entrées ou brunches et, préparé la veille, il révèlera encore plus de saveurs.
Cette version n’est pas la version traditionnelle, uniquement au concombre râpé, mais l’ajout de radis, de cornichons lui apporte du goût, du peps et les petits morceaux, plus de consistance, ce qui lui permet de ne pas rester dans la tartinade mais d’être aussi une entrée à part entière si on le souhaite.
On peut, bien sûr, varier la combinaison d’herbes selon le goût et ce qu’on a, mais si l’aneth, le basilic thaï (le basilic traditionnel un peu moins, il faut avoir la main très légère), la ciboulette vont très bien, le persil et la coriandre n’ajoutent pas une super valeur, à vous de voir.
LA LISTE :
1 botte de radis
1 ou 2 concombres selon la taille
5 cornichons aigres-doux ou type Malossol, « à la russe » (il ne faut pas qu’ils soient trop acides)
4 ou 5 grosses cuillerées à soupe de yaourt grec authentique (et non « à la grecque » ce qui n’a rien à voir en qualité, goût et consistance)
1 citron vert (bio, on utilise aussi le zeste)
6 cuillerées à soupe (plus ou moins selon goût) d’herbes ciselées (estragon, menthe, cerfeuil pour moi)
2 ou 3 oignons nouveaux émincés ainsi que leurs tiges
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive (ou de Cameline)
sel, piment d’Espelette
ON COMMENCE :
Lavez les radis, ôtez les queues et les sommets (avec le petit filament blanc), coupez-les en petits morceaux, faites de même avec le concombre épluché, les cornichons (encore plus petits les cornichons).
Dans un saladier, mélangez le yaourt, l’huile d’olive, le jus et le zeste de citron, les herbes, les cornichons, le sel, le piment d’Espelette, puis ajoutez les radis et concombre(s). Mélangez à nouveau, goûtez et rectifiez l’assaisonnement, si besoin.
Couvrez et réservez au frais jusqu’au moment de servir, avec des toasts, un bon rosé (avec modération).