Nous sommes bien d’accord que cette recette n’est pas la plus light du blog, mais la graisse de canard, question cholestérol, c’est largement mieux que le beurre, la charcuterie et le fromage (pour vous la faire courte c’est de la « bonne graisse).
Je donne les quantités pour 6 ou 8 pommes de terre, selon la taille, et pour ajuster la farce, vous pouvez jouer sur la quantité de chair de pomme de terre que vous y ajouterez.
LA LISTE (pour ¾ personnes) :
6/8 pommes de terre de taille identique
500 g de confit de canard
400 g de champignons de Paris
2 échalotes (j’ai pris des grises, c’est la saison, très concentrées en goût)
1 gousse d’ail
1/3 de bouquet de persil plat
Piment d’Espelette
Sel (doucement le confit est salé)
ON COMMENCE :
Lavez les pommes de terre et faites les cuire, sans les éplucher, dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’une pointe de couteau y pénètre sans résistance.
Epluchez ou lavez (je fais partie de ceux qui épluchent et ne lavent pas) les champignons, coupez les extrémités des pieds, émincez-les et faites les revenir dans deux ou trois cuillerées à soupe de la graisse de canard que vous aurez récupérée dans la boîte, avec les échalotes émincées et l’ail haché.
Aparté : ne jetez surtout pas le reste de la graisse, mettez-le dans un bocal propre et conservez-le (longtemps), au frigo, il n’y a pas mieux pour faire des pommes de terre sautées. Et si vous ne jetez pas la boîte, voici ce que vous pourrez en faire cliiiic
Pendant ce temps, émiettez le confit (conservez la peau, détaillez-la en petits morceaux et ajoutez-la au reste, cela va apporter du moelleux) et réservez-le dans un grand saladier.
Quand les champignons sont cuits, coupez le feu, ajoutez le persil ciselé, mélangez, égouttez quelques minutes dans une passoire et ajoutez au confit de canard avec une cuillerée à café rase de Piment d’Espelette et un peu de la chair des pommes de terre cuites, récupérée en les évidant.
Aparté : le Piment d’Espelette, une fois ouvert, se conserve au frigo.
Epluchez et évidez, avec précaution (utilisez une cuillère parisienne si vous en avez une), les pommes de terre. Coupez-en une petite lamelle au-dessous pour les stabiliser dans le plat de cuisson.
Préchauffez le four à 180°.
Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez les pommes de terre de graisse de canard, farcissez-les puis enfournez pour une trentaine de minutes.
Servez bien chaud, avec une petite salade verte et accompagnez, avec modération, d’un Cahors, d’un Madiran ou d’un Bergerac.
Pour le dessert, faites léger…………….
Wow terrible ! J’en mangerais bien là, tout de suite ! Et merci pour l’astuce sur le piment d’Espelette. Je comprends maintenant pourquoi le mien a décoloré.
Ca irait parfaitement après ta soupe de céleri rave et chataîgnes, au retour d’une grande balade en forêt 😉